Sélectionner une page

Dans un monde où la recherche du sens dans son travail et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle sont de plus en plus courants, beaucoup de personnes se retrouvent à un tournant décisif de leur carrière. C’est le cas de Célia, une ancienne fonctionnaire devenue coach en évolution de carrière, spécialisée dans l’accompagnement des solopreneuses. Célia a été interviewée dans mon podcast TUBA et raconte son parcours inspirant, illustrant comment elle a réussi à allier ses responsabilités de maman à son ambition entrepreneuriale.

Célia est une entrepreneure qui a franchi le pas de la fonction publique à l’indépendance professionnelle. Elle est maman de deux enfants, âgés de 7 et 13 ans au moment de l’enregistrement, et s’est lancée dans le coaching pour aider principalement les femmes à retrouver sens et motivation dans leur carrière.

Elle décrit sa motivation en disant : « Je suis entrepreneure, je suis solopreneuse plus précisément. Je me suis lancée dans cette aventure alors qu’à la base j’étais fonctionnaire, donc en effet ça fait une différence dans la posture. »

Pourquoi Célia a-t-elle quitté la fonction publique ?

Célia travaillait dans les ressources humaines, gérant les compétences professionnelles de près de mille agents. Cependant, elle ressentait que l’impact de son travail était limité par le cadre rigide de la fonction publique. Elle était motivée par le désir d’accompagner des personnes vraiment déterminées à transformer leur vie professionnelle.

Elle explique : « Ce qui m’a donné envie vraiment de sortir de ce cadre-là, c’est un petit peu ce mindset et de dire, ben non, moi ce qui m’intéresse et ce qui m’anime, c’est de travailler avec des personnes qui veulent vraiment se transformer. »

Comment Célia a-t-elle géré la transition ?

La transition de Célia n’a pas été instantanée. En effet, elle a pris trois ans pour se reconvertir, en commençant par un temps partiel tout en développant son activité de coaching. Ce processus lui a permis de sécuriser financièrement sa famille tout en bâtissant son entreprise. Elle précise : « J’ai mis trois ans entre cette prise de conscience et vraiment le fait de me lancer et d’être totalement sur mon statut d’entrepreneuse. »

Citation: "Trouver du temps pour dormir. Je pense que c'était un beau challenge. Donc oui, c'était arriver à concilier les différents temps de vie."

Les défis de la maternité tout en étant entrepreneure

Célia discute ouvertement des défis qu’elle rencontre en tant que mère et entrepreneure. Elle souligne notamment l’importance de la gestion du temps et de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

Célia utilise des outils d’organisation rigoureux pour s’assurer qu’elle consacre du temps de qualité à ses enfants tout en dirigeant son entreprise.

Elle admet : « C’est vrai que j’avais des temps de trajet assez importants, donc automatiquement pendant les temps de trajet, ça me permettait d’avancer sur des formations, avancer sur des supports. »

Impact sur ses enfants

Célia est consciente de l’impact de sa carrière sur ses enfants et s’efforce de leur montrer un modèle de travail flexible et passionné. Elle souhaite ainsi leur transmettre la valeur de trouver un travail qui a du sens, espérant qu’ils poursuivront des carrières qui les passionnent et les motivent.

Citation: "Ce n'est pas super agréable de s'entendre dire qu'on a fait tout ça pour eux et qu’une des réponses du grand, ça a été de dire “quand je te vois, je te vois toujours derrière l'ordinateur”. C'est très douloureux."

Elle partage une conversation révélatrice avec son fils : « Quand je te vois, je te vois toujours derrière l’ordinateur. » Ce qui la pousse à réfléchir sur sa présence et son engagement familial.

Comment Célia arrive-t-elle à tout gérer aujourd’hui ? Elle nous dévoile ses astuces d’organisation et d’optimisation du temps. Calendriers à jour, découpage précis des tâches, gestion des priorités…

Elle nous montre alors que l’efficacité ne s’improvise pas et qu’il est crucial de tester et d’ajuster en permanence son organisation personnelle.

Citation: "Ce que je veux plus encore que le fait de leur expliquer mon travail, c'est surtout faire comprendre [à mes enfants] mon regard sur la valeur travail et sur l'importance d'être dans le sens profond du pourquoi je me lève le matin. "

Les ressources qui ont aidé Célia

Des formations, des livres, des podcasts… Célia n’a pas hésité à se nourrir de différentes ressources pour enrichir ses compétences et son business. Elle partage avec nous quelques-unes de ces pépites qui l’ont marquée et qui pourraient vous être tout aussi utiles:

Le pouvoir du réseau et de l’entraide

Enfin, Célia insiste sur l’importance du réseau et de l’entraide entre professionnels. Elle évoque les groupes de travail et le coaching comme des soutiens essentiels pour maintenir une dynamique positive et éviter l’isolement souvent lié à l’entrepreneuriat (lire d’autres témoignages ici ou ici).

L’histoire de Célia est un exemple puissant pour de nombreux professionnels qui envisagent une reconversion ou cherchent à mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Elle démontre que, même si la route peut être complexe et semée d’obstacles, il est possible de construire une carrière enrichissante tout en étant présent pour sa famille.

Je t’invite à écouter cet épisode en cliquant ici pour découvrir l’histoire complète de Célia, ses conseils pratiques et ses réflexions inspirantes.

Tu peux retrouver Célia sur Linkedin et Facebook:

https://www.linkedin.com/in/celia-organisaction/

https://www.facebook.com/celia.organisaction/

Et sur son site :

www.organisaction.fr

Et si tu apprécies ce contenu, n’hésite pas à t’abonner pour ne manquer aucun épisode. Chaque partage compte et contribue à faire connaître TUBA !

Tu souhaites découvrir mes accompagnements ? Je t’explique tout ici.