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Il y a un truc qui semble un petit peu… Comment dire… 🤔 Un peu FLOU dans la tête d’une grande majorité de personnes que j’accompagne. 😅 Ce truc ? Ce sont les systèmes !

Car souvent, quand je demande à mes clients ou à mes potes s’ils ont des systèmes en place pour leur business, ils me répondent un truc du genre 👇🏼 :

“Géraldine voyons bien sûûûûr, j’ai Notion !” 😄

D’accord, mais sans vouloir faire ma rabat-joie… Notion est un outil, PAS un système !

Ooops, mais quelle est la différence ?! 😬

Pour bien faire la distinction entre système et outil, on va prendre une petite métaphore culinaire (pourquoi pas 👩🏻‍🍳)

Quand tu veux faire une recette, tu assembles des ingrédients et tu fais la recette (en principe !) Tu ne te dis pas “Ah, mince, je n’ai pas de Thermomix, ni LA spatule la plus optimale qui existe sur le marché, donc je ne peux pas faire la recette”.

(Ou alors tu te dis ça, mais parce que t’as la flemme de cuisiner ! Ce qui est mon cas ! 😂)

Mais dans la réalité, flemme à part, tu n’es pas là à chercher le meilleur outil pour réaliser ta recette.

Et bien c’est tout pareil pour les systèmes ! 🤗 Un outil te permet de centraliser tous tes systèmes au même endroit, mais si tu ne sais pas quoi mettre dedans… Tu as une jolie coquille vide.

Bref, sans systèmes, ton outil ne sert à rien ! 🤷🏻‍♀️ Car une spatule quand on ne cuisine pas… On s’en fiche un peu ! (Encore une fois, en pratique 😂)

Alors pour qu’un système soit dans une dynamique “Roule ma poule”, il faut que ce système possède 5 piliers, et que tu sois au clair pour chacun d’entre eux.

Comment ? En te posant les bonnes questions, pour voir si ton système sait y répondre.

Je t’explique tout ci-dessous 👇🏼👇🏼

💥 Le pilier Marketing.

Qu’est-ce que tu vends ? À qui ? Pour résoudre quel problème ?

Ces questions sont classiques, mais la réponse n’est pas forcément claire pour tout le monde… Et si la réponse est claire pour toi, est ce qu’elle l’est pour tes prospects et clients ?

💥 Le pilier Commerce.

Est-ce que tu attends que les clients viennent à toi, ou non ? Comment tu captes leur attention ? As-tu un tunnel de vente abouti ? Un bon CRM ?

💥 Le pilier Gestion/Finances.

Est-ce qu’il t’arrive de regarder dans le rétro (pour voir ce que tu as fait auparavant) ou tu es plutôt tourné vers l’avenir (ton prévisionnel) ? Est-ce que tu connais ta renta’ ?

💥 Le pilier Administratif.

Est-ce que tu sais quelles tâches sont à réaliser (tâches admin/légales) et à quelle échéance ? Combien de temps te prennent-elles, approximativement ? Est-ce que tu peux les automatiser ?

💥 Le pilier Delivery.

Est-ce que tes clients reçoivent tous la même expérience de ta part ? Est-ce qu’elle est formalisée quelque part ?

🥁🥁🥁

Alors, verdict ?

Si tu as buggé pour répondre à certaines de ces questions, ce n’est malheureusement pas un joli Notion ou un Click Up tip-top qui vont pouvoir résoudre ce problème. 😉

Mon conseil ?

💡 Prends bien le temps de répondre à ces questions pour ensuite pouvoir « jouer » avec les outils (Notion, Click Up) et savoir quoi mettre dedans.