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Tiens, j’ai une question pour toi 👇🏼

Tu connais l’effectuation ? 🤔

Hein ? L’effectu-quoi ? Jamais entendu parlé ! 😂

(Très) brièvement résumé, l’effectuation, c’est le principe de FAIRE d’abord, et de réfléchir ensuite.

Alors oui, je te vois venir…

Mais Géraldine, c’est juste ABSURDE, et complètement contre-intuitif ! 🤯 Non mais sérieux, je vais partir dans tous les sens en agissant comme ça.

Bon. J’admets qu’à première vue, ça peut paraître un peu louche, cette histoire. 👀

Mais je te rassure tout de suite : ce principe ne s’applique pas à tout !

À vrai dire, il s’applique SURTOUT quand tu as une offre à tester. 🤗

Par exemple, les métiers de l’IT et de la tech en raffolent !

Pourquoi ?

👉🏼 Parce qu’ils peuvent lancer une première version d’un produit (même si elle n’est pas aboutie) pour avoir les premiers retours utilisateurs, et ainsi voir comment réagit le marché. 🤩

Praticoooo, non ?

Le truc cool, c’est que c’est aussi valable pour n’importe quel type d’offre!

Le but, c’est de partir de ce que tu as déjà (une offre bêta, ou une offre en work in progress, pas encore finalisée), pour aller chercher des gens qui vont tester, et qui vont te donner leur retour sur (ce qui sera à terme) le produit.

Ça va te faire gagner un temps de folieeee, en plus de savoir si tu es sur la bonne route (ou non 😅).

Suite à leur retour, tu sauras ainsi quoi ajuster, ce qu’il faut garder ou non, etc. Et tu découvriras, surpriiiiiiiise, tous les trucs auxquels tu n’avais pas pensé… 🎁

Ok, mais comment faire pour appliquer ce principe ? Y’a une méthode ? Par où est-ce que je commenceeeee ? 🤯

Tu as un nouveau projet ? Une nouvelle offre en préparation ?

Hehe, cela tombe bien, car je te dévoile les 5 principes de l’effectuation, à tester pour avoir une nouvelle approche !

🔥 1 – Fais avec ce que tu as !

Lorsque tu essaies de résoudre un problème dans un environnement incertain, tu peux partir de 3 choses : 1) qui tu es (oui, toi ! 😉), 2) ce que tu connais (tes savoirs & compétences 📚) et qui tu connais (ton réseau 👯‍♀️!)

Autrement dit, à partir des ressources dont tu disposes, tu vas devoir faire preuve de créativité pour produire un résultat qui n’est pas prédéfini. Au lieu d’attendre que les astres (et les financements) s’alignent pour commencer à agir !

🔥 2 – La perte acceptable.

Apprends à raisonner en “perte acceptable” plutôt qu’en retour sur investissement.

What does it mean, me diriez-vous ?

👉🏼 Par exemple : pour une perte acceptable donnée, tu vas essayer de maximiser le gain.

À l’inverse d’un banquier, qui par exemple, pour un gain espéré, va essayer de minimiser le risque!

C’est là où se trouve la nuance entre les entrepreneurs qui sont des “Success Seekers”, là où les banquiers sont des “Failure Avoiders”. 💥

Le but ? C’est d’avoir un changement de posture vis-à-vis du risque et de l’échec : raisonner en perte acceptable permet de rendre tout projet plus actionnable à court terme, là où la peur du risque est inhibitrice et risque de te paralyseeeer!

🔥 3 – Le patchwork fou !

Alors oui, au début, c’est un peu le bordel ! 😂

Ton projet n’est pas abouti, et tu te demandes bien comment faire pour faire avancer vers un but encore inconnu jusque-là!

Mais no problemooooo! 🥳

C’est là qu’intervient le principe du patchwork, qui vise à rassembler et à coudre ensemble des morceaux de tissus apportés par chacun, sans vraiment savoir à quoi ressemblera ton chef-d’œuvre à la fin! Tadaaaaa 👩🏻‍🎨

Là, c’est pareil : chaque personne qui testera ton produit t’apportera de nouvelles ressources (gain de temps, d’argent, et d’infos, par exemple) et participera à sa manière à la construction de ton produit (en devenant testeur, puis par la suite, potentiellement client! Et surtout, un testeur qui reflète, en théorie, ta cible!)

🔥 4 – Tire parti des surprises !

Quand tu agis avant de vraiment réfléchir, il est normal que tu aies à réajuster certaines choses par la suite, mais aussi de rencontrer quelques aléas et surprises sur la route (bonnes ou mauvaises)!

Mais qu’importe! 🤗

Le but, c’est que tu saches rebondir, et que tu saisisses toutes ces opportunités à mesure qu’elles se présentent pour affiner ton produit et transformer ces petites surprises en tremplin visant à améliorer ton offre!

🔥 5 – T’es le pilote dans l’avioooon.

Et oui, c’est toi qui diriges ton navire!

C’est toi qui crées ton avenir plutôt que d’essayer de le prévoir (ce qui est, de toute manière, quasi impossible, car le monde est en mouvement constant!)

L’avenir n’est pas quelque chose que tu dois anticiper, mais plutôt quelque chose que tu dois créer, pas à pas, un peu plus chaque jour!

Alors à toi de jouer! 🥳

D’ailleurs, plus sérieusement, tu connaissais ce principe de l’effectuation ou c’est une découverte pour toi?